Gentech news 123

1. Angleterre : les plantes transgéniques »ruinent les champs pendant 15 ans«

Une fois qu'un paysan a planté du colza transgénique dans ses champs, le retour à la culture de colza conventionnel est quasiment impossible. Les graines de colza survivent nombreuses années et peuvent germer dans le sol contaminant ainsi les prochaines récoltes. Même 15 ans après les dernières semailles transgéniques, la contamination par des OGM dépasse encore le seuil de déclaration autorisé. Mandatée par le gouvernement, l'étude signale que la »coexistence« entre colza transgénique et colza traditionnel se trouve »confrontée à un grave problème potentiel«. Elle a suscité l'étonnement général. (Independent, 9.10.05)

 

2. Allemagne : échec cuisant de groupes agro-industriels devant le tribunal

Trois grandes firmes entendaient obtenir par voie de justice une autorisation pour le maïs transgénique Mon 810. Le tribunal administratif de Hanovre a rejeté la demande. (BMVEL, 23.9.05)

 

3. GB : une personnalité politique tire la sonnette d'alarme

Michael Meacher, Ministre britannique de l'Environnement sous Tony Blair pendant 6 ans, déclare: »il n'existe pratiquement aucun test relatif aux incidences sanitaires de la consommation d'OGM«. C'est un véritable scandale, à l'instar des recherches effectuées par les grands groupes agro-industriels qui ne sont jamais publiées. Il est soutenu sur ce point par un certain nombre d'experts qui déplorent »l'absence quasi totale d'études à long terme, indépendantes 'peer reviewed', concernant d'éventuels effets sur le plan de la santé«. (GMWatch, 15.8.05)

 

4. USA : toujours plus de mauvaises herbes dans les champs d'OGM

Plus de 70 % des plantes transgéniques tolèrent l'herbicide Roundup. Ainsi, les paysans pulvérisent cet herbicide pour combattre les mauvaises herbes, sans toutefois nuire aux plantes OGM. Or, chaque année, les mauvaises herbes résistantes au Roundup sont de plus en plus nombreuses, ce qui suscite de graves problèmes. Dernier exemple: »Waterhemp« la »mauvaise herbe No 1« des cultures de maïs et de soja dans le Missouri. (Agr. Online, 23.9.05)

 

5. USA : maïs à forte teneur en protéines - sans génie génétique

Des chercheurs ont réussi à cultiver une variété de maïs qui contient deux fois plus de protéines et d'huiles que le maïs conventionnel. Ils soulignent que cette plante pourrait contribuer de manière importante à lutter contre la pauvreté. (UC, 20.9.05)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch.

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG).

<< retour à la liste d'articles
retour à l'accueil
Contact : fauchnonette@free.fr octobre 2005