LES OGM THÉRAPEUTIQUES

LES OGM THÉRAPEUTIQUES
Depuis de nombreuses années,
les scientifiques utilisent des OGM,
pour produire des protéines à usage thérapeutique.

Qu’est ce qu’une protéine ?
C’est une molécule qui ne peut être synthétisée que par un organisme vivant, en fait par une cellule. C’est ce qui la différencie des substances qui peuvent être synthétisées chimiquement, sans utilisation d’aucune cellule.
Les protéines sont codées par l’ADN et elles sont fabriquées grâce à l’énorme machinerie cellulaire, car l’ADN seul ne sert à rien, il faut que tous les systèmes autour fonctionnent également.

La recherche a permis de produire de nombreuses protéines grâce à des micro-organismes génétiquement modifiés comme, par exemple, l’insuline - pour les diabétiques - ou certains vaccins recombinants.
On le fait depuis de nombreuses années et cela fonctionne très bien. Après avoir modifié le code génétique de ces micro-organismes, on les cultive en vase clos dans des bio-réacteurs, pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour vivre et produire, ainsi, la protéine qui servira à la fabrication du médicament.

Nous, faucheurs volontaires d’OGM ne cherchons ni à limiter la recherche ni à empêcher les scientifiques de manipuler génétiquement des micro-organismes et des cellules végétales pour produire ces protéines.

L’arnaque, c’est quand on nous impose ces cultures en plein champ !

La vraie recherche, en matière de médicaments, se concentre sur COMMENT EFFECTUER UNE TRANSGÉNÈSE STABLE ET EFFICACE et sur COMMENT CULTIVER EN LABORATOIRE, c’est à dire IN VITRO, CES CELLULES.

Une contamination de notre environnement peut avoir des conséquences irréversibles. Les risques sont tellement énormes, qu’aucune compagnie d’assurances n’accepte, à l’heure actuelle, de les couvrir.

Les cultures d’OGM en plein champ sont inutiles car les bio-réacteurs sont bien plus efficaces, puisqu’ils permettent non seulement d’isoler les cellules génétiquement modifiées des facteurs extérieurs incontrôlables dans la nature, (vent, pluie, flux de gènes…), mais, en plus, parce qu’ils offrent un contrôle total des apports dont ces cellules modifiées ont besoin. Nous l’affirmons : la recherche OGM, en matière de médicaments, n’a pas besoin du plein champ mais, au contraire, de milieux confinés et contrôlés.

Ce mensonge n’est, en fait, qu’une manœuvre de la part des industries agro-alimentaires, bien loin des préoccupations humanitaires, pour obtenir les faveurs de l’opinion publique et s’enrichir au mépris de tout principe de précaution. Derrière ces pseudo buts thérapeutiques, se cachent, en fait, des objectifs commerciaux énormes.

Le fait d’utiliser des plantes alimentaires pour fabriquer des médicaments en plein air est critiqué par de nombreux scientifiques et organismes sanitaires. Un éditorial de Nature Biotechnology (février 2004), revue scientifique que personne ne peut soupçonner d’être opposée aux biotechnologies, dénonçait comme « suicidaire », pour l’industrie des "biotech", la culture en plein air de plantes alimentaires transformées en usines à médicaments.
Nous affirmons que la raison inavouée de ces cultures est la connexion qui lie les industries semencières, biotechnologiques et pharmaceutiques. Ce fait est illustré par la création de Meristem Therapeutics, filiale du semencier Limagrain.

Nous nous opposons aux stratégies commerciales qui vont à l’encontre de l’intérêt de la société civile et des familles de malades, avec lesquelles nous sommes solidaires !

Pour toutes ces raisons, nous, faucheurs volontaires d’OGM, disons :
OUI à la recherche médicale in vitro !
OUI au progrès de la médecine !
NON aux risques de dissémination dans notre environnement !
NON à la culture en plein champ des plantes OGM !
C’est pourquoi nous continuerons à les arracher.

<< retour à la liste d'articles
retour à l'accueil
Contact : fauchnonette@free.fr octobre 2005